Devenir vétérinaire en France

Publié le par lya-atchoum

Forte de mon expérience, et de ce que j'ai appris par des camarades qui ont passés les différents concours : alors en France il existe 4 concours pour entrer en école nationale vétérinaire (ENV: il en existe 4: nantes paris toulouse et lyon).

 

Ces 4 concours sont très sélectifs. Et ils sont tous à bac+2. Vous n'avez le droit de passer que 2 fois le concours, tous concours confondus. Vous pouvez donc passé 2 fois le même concours ou 2 concours différents à autant d'années d'intervalles que vous voulez mais pas plus. Il n'y a pas de limite d'âge.

 

-Concours A : vous devez avant tout rentrer en classe préparatoire BCPST après le bac (surtout S), pour entrer dans ces prépas vous serez sélectionné sur dossier (bulletins de notes de première et terminale). Demandez vous avant tout si la préparation en classe prépa BCPST est faîte pour vous, parlez en avec vos professeurs, vos amis, renseignez vous! Attention, veillez à bien à choisir votre prépa, il existe des prépas très connues et réputées (mais difficile d'accès) et d'autres moins réputées qui ont de bons résultats aussi mais certaines ont de mauvais résultats. Surtout que ces prépas préparent à différents concours les écoles d'ingénieur agronomes (ensa et enita), archimed etc... et véto. Si à part véto vous aimeriez bien faire ingénieur agronome par exemple, c'est sur cette prépa BCPST est sympa car si vous n'avez pas le concours véto vous aurez peut être les concours d'école d'agronomie et n'aurez pas perdu 2 ans.

 

-Concours B : il s'agit d'un concours ouvert à tous les étudiants qui ont obtenu ou vont obtenir leur deuxième année de licence en faculté des sciences (française peu importe laquelle) avec comme matières principales des matières biologiques. Cependant, vous ne devez pas avoir obtenu un diplôme supérieur à la licence (M1 par exemple). Pour ce concours, bien souvent ceux qui ont fait un an de prépa ou deux (et qui n'ont rien obtenu après ces 2 ans de prépa) et qui ont passé une fois le concours passent le concours B (et peuvent l'obtenir assez facilement si ils arrivent à rentrer dans le rythme de l'université et à travailler de manière très autonome et enfin en refaisant bien souvent une première année de fac plutôt que d'entrer directement en deuxième année de fac après la prépa. Mais il ne faut pas croire, des étudiants n'ayant pas fait de prépa réussissent aussi ! Choisissez bien votre faculté. Renseignez vous sur le site du scav (dans les rapports des concours par exemple, il y a les facultés le nombre de candidats qu'elles ont présentées et le nombre de candidats qui ont réussi. De plus, je vous conseille de suivre les cours des classes préparatoires spécifiques au sein de certaines universités (mais attention vous serez sélectionnés souvent sur vos notes de première année de fac et du bac) sauf si vous êtes vraiment quelqu'un qui a déjà de grandes facilités à la fac et qui aime bosser seul (profil plutôt rare d'étudiant)

 

-Concours C : pour ce concours il faut obtenir soit un BTS soit un IUT (spécialisé en agriculture et ou biologie). Les intitulés des diplômes acceptés pour ce concours vous pourrez les retrouver sur le site internet du SCAV de bordeaux. Cependant une fois ce diplôme (bac +2) obtenu il vous faudra faire une année de classe préparatoire (dont vous trouverez toutes les infos sur le même site du SCAV de bordeaux). D'après un étudiant en ENV qui ait passé par cette voie, si vous choisissez ce parcours, il est préférable de faire un BTS (spécialisé en agriculture), le mieux serait de passer par un lycée agricole. Cependant, un Bac S à mon avis convient très bien aussi. Ce concours est tout à fait accessible d'après lui, beaucoup moins stressant et avec beaucoup moins de pression que les deux précédents, d'après lui, malgré le nombre très faible de place offerte par ce concours.

 

-Concours D : Ce concours est accessible aux étudiants titulaires d'un master à dominante biologie, d'un doctorat en médecine, en pharmacie, en biologie. Cette voie est bien souvent plutôt utilisée par les étudiants ayant raté le concours B une fois et n'ayant pas voulu repasser le concours de suite, par les étudiants se tournant à la suite de leurs études (finalement qui les ont peut être pas passionné) vers le premier rêve d'enfant, et motivé pour faire 5 ans d'études en plus de leur 8 ans de doctorat. Cependant, d'après ce que je sais de ce concours, il y a deux choses très importantes à savoir : 1) il s'agit d'une sélection sur dossier et entretien et il y a une sorte de lettre de motivation à présenter (et à recracher un peu autrement à l'entretien à mon avis) il ne faut absolument pas dire que vous vouliez faire depuis toujours vétérinaire, mais il est préférable que vous trouviez (en mentant bien sur comme tout à chacun) des évènements dans votre parcours universitaire et personnel qui vous aurait mener à finalement choisir ce métier, voir mentir en partant sur l'idée de faire véto pour la recherche pour les pharma par exemple, même si ce n'est que pur mensonge. 2) Vous devrez présenter des travaux scientifiques que vous aurez réaliser pendant votre cursus universitaire, alors si vous êtes en plein master et que vous pensez à passer ce concours, penser à prendre des options à choisir quelques thèmes qui vous sembleraient bien pour ce concours.

 

 

Voilà si vous avez des question sur le concours B, n'hésitez pas à me les poser (pour les autres concours je n'en sais pas beaucoup plus mais je peux juste vous filer quelques sites intéressants ou forums).

 

Publié dans études vétérinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article